J’ai commencé à travailler pour Noor Solidarity il y a un an comme interprète bénévole. Après avoir été formé sur plusieurs missions comme soutien logistique sur le terrain à l’équipe de bénévoles qui venaient en Jordanie, on m’a confié des responsabilités. La confiance qui m’est accordée est une motivation pour continuer à donner le meilleur de moi-même. Ce que je préfère, c’est voir la joie des réfugiés et en particulier celle des enfants, souvent oubliés. Au contraire, Noor Solidarity en fait sa priorité et pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils sentent que l’on pense à eux. Un parent m’a dit : « Maintenant grâce à ce coupon, je n’ai plus à m’inquiéter des dépenses pour mes enfants pendant 1 mois »
Révoltés par la terrible situation de ces familles persécutées et menacées par la folie d’extrémistes, nous avons instinctivement créé Noor Solidarity.
Nous avons commencé par parer à l’urgence et informer, via nos conférences, sur la situation de ces populations chassées de chez elles pour leurs croyances, leurs cultures et leurs traditions pluri-millénaires.
Après 2 années de mobilisation et d'action en Jordanie, Noor Solidarity franchit une nouvelle étape dans l'accompagnement humanitaire auprès des réfugiés. Grâce à une équipe de bénévoles locaux formés et recrutés par le comité, eux-mêmes issus des populations réfugiées à Amman, nous pouvons désormais optimiser la distribution de l'aide alimentaire et des produits de première nécessité.
Ce nouveau mode opératoire répond à un double objectif de développement ; l'inclusion sociale qui permet à chacun de retrouver une activité valorisante et un transfert de compétences qui, à moyen terme, nous permettra d’étendre notre action en faveur des victimes de conflits, des minorités en danger, des populations oubliées et des chrétiens en Orient.
En apportant l’aide humanitaire, le développement social et l’information, nous respectons les fondements de notre engagement.
Noor Charkhi
Nous offrons aux jeunes des sorties culturelles et pédagogiques adaptées à leurs âges.
79 adolescents ont pu visiter le Mont Nebo, site historique archéologique et lieu hautement symbolique depuis lequel Moïse a vu la Terre Promise. Ces adolescents ont également visité le musée Hakayat à Madaba, qui raconte l’histoire de cette région avant que des frontières ne soient tracées à la règle, au début du 20ème siècle.
Pour les plus jeunes, une visite au Children’s Museum a été organisée pour 74 enfants âgés de 6 à 12 ans. Un moment de détente et de découverte ludique et éducatif.
Dans la perspective de soutien à l’éducation, Noor Solidarity a offert du matériel pour le programme parascolaire Al Farah. Grâce à vos dons, 210 enfants et adolescents, originaires de Qaraqosh, Mossul, Bartella, Baghdad, Batnaya, et Telesqof, tous réfugiés en Jordanie, depuis bientôt 4 ans pour certains, ont ainsi reçu du matériel scolaire. Merci pour votre soutien et merci aux bénévoles, ici et là-bas, pour toute cette belle énergie.
Fidèle à sa vision de former et impliquer les bénévoles locaux dans le travail et l’évolution de l’association, Noor Solidarity a délégué la préparation, l’organisation et la finalisation de la distribution de 221 coupons en faveur des enfants en bas-âge avec le programme Baby pack, spécialement adaptés à leurs besoins.
Une équipe constituée uniquement de bénévoles issus eux-mêmes des communautés réfugiées d’Irak. Merci aux partenaires, aux commerçants locaux et à tous les bénévoles mobilisés sur place.
Bravo pour ce superbe travail exécuté avec minutie, dans le respect des règles et procédures de Noor Solidarity.
JUIN-AOUT à Amman. L’équipe terrain recrutée et formée par l’association veille au bon déroulement de la distribution des coupons d’aide humanitaire destinée aux familles en détresse.
JUIN-AOUT à Amman. L’équipe terrain recrutée et formée par l’association veille au bon déroulement de la distribution des coupons d’aide humanitaire destinée aux familles en détresse.
au programme Al Farah qui accueille 110 enfants et 100 adolescents réfugiés de la plaine de Ninive.
en formation continue.
ont participé à des sorties éducatives.
ont bénéficié de lait maternisé et de couches.
enfants en bas âge, enfants, adolescents et jeunes adultes.
par personne aidée, tous frais inclus.
coût total de l’aide distribuée, tous frais inclus.
Renforcer la distribution en formant davantage de bénévoles ; un effort nécessaire à la pérennité de la distribution, à l’augmentation de la fréquence d’intervention et au développement social.
L’association s’engage à recruter parmi les populations réfugiées, celles et ceux qui souhaitent devenir des membres actifs de Noor Solidarity sur le terrain afin de devenir un maillon de cette chaîne de solidarité. Ils sont formés à chaque étape de la donation :
Depuis notre création en mai 2016, nous avons réussi à mettre en place des programmes d’aides aux victimes des conflits, les minorités, les populations oubliées et les Chrétiens en Orient. Tout cela n’est possible que grâce à la mobilisation de bénévoles, de partenaires, d’amis et de réseaux de donateurs.